Alors que Montréal profitait d’un ciel ensoleillé ce jeudi 25 Juillet, c’est un tout autre spectacle qui s’est joué au nord-ouest de la ville, où l’Outaouais et les Laurentides ont été frappés de plein fouet par de forts orages accompagnés de rafales intenses, d’éclairs impressionnants et de grêlons de taille inhabituelle.
Aux abords de Chute-Saint-Philippe, dans le secteur nord des Laurentides, un éclair a frappé le sol à quelques mètres seulement du véhicule des chasseurs de tempêtes Pierre-Marc Doucet et Jolyane Limoges, membres du groupe Xtrem Chase Québec – Chasseurs de tempêtes. « C’était terrifiant. J’ai vu l’éclair frapper juste devant nous pendant que j’entendais un énorme bang », a confié Pierre-Marc Doucet, originaire de Ferme-Neuve, encore secoué par l’expérience.
Le couple, qui sillonne les régions du Québec et les États-Unis depuis plus de douze ans à la recherche de phénomènes météorologiques extrêmes, a poursuivi sa chasse tout au long de la journée malgré l’évolution moins menaçante des prévisions. «Ce matin, tout était réuni pour au moins deux tornades potentielles au Québec, mais les conditions se sont calmées graduellement», a-t-il expliqué.
Arrivés en après-midi à Chute-Saint-Philippe, ils ont été parmi les premiers à observer les dégâts causés par une microrafale, une poussée de vent descendante particulièrement violente qui a couché une centaine d’arbres au sol.
Quelques minutes plus tard, ce sont les résidents de Ferme-Neuve qui ont été pris dans la tourmente : les vents ont balayé le secteur, accompagnés de grêlons gros comme des balles de golf, provoquant d’autres dégâts matériels importants, notamment sur les terrains résidentiels.
Au pic de l’événement, plus de 50 000 foyers ont été plongés dans le noir, sans alimentation électrique, une situation qui a touché de plein fouet plusieurs localités du sud et du centre du Québec, déjà en veille d’orages violents depuis le début de la journée.